Skip to main content

Les champs électromagnétiques sont partout, qu’ils soient d’origines naturelles ou artificielles, ils font partie de notre quotidien.

champs-electromagnetiques-welle-etudes-loire-atlantique

Les effets négatifs des champs électromagnétiques sur les êtres vivants ne sont plus à prouver, et pourtant, ils se multiplient toujours plus. Depuis la fin des années 90, avec l’arrivée de la téléphonie mobile et du WIFI, notre exposition aux ondes électromagnétiques a très fortement augmentée. De plus, l’urbanisation galopante de nos territoires rapproche toujours plus les habitations des lignes hautes-tension.

La densité actuelle de champs électromagnétiques dans notre environnement dépasse les taux d’expositions acceptables par le corps humain, et plus largement par le vivant. En 2002, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), organe de l’OMS, a publié une monographie sur l’évaluation du risque cancérogène des champs électriques et magnétiques statiques et d’extrêmement basses fréquences. Les champs électromagnétiques extrêmes basses fréquences (lignes hautes tensions par exemple) ont été classés en catégorie 2 B.

En 2011, le CIRC a classé les champs et rayonnements électromagnétiques de radiofréquences dans le groupe 2B (cancérigènes possibles pour l’homme). Le CIRC s’est basé notamment sur des études qui suspectaient des risques de cancer chez les grands utilisateurs de téléphone portable. Depuis 2011, notre exposition a continué d’augmenter, les « grands utilisateurs » d’hier sont probablement devenus des utilisateurs moyens d’aujourd’hui…

A court et moyen terme, voici quelques symptômes qui doivent alerter :

  • Epuisement du système immunitaire
  • Fatigue inexpliquée, insomnie
  • Maux de tête, acouphènes
  • Problèmes de concentration, hyper-activité
  • Dépression, angoisse
  • Vertiges
  • Rougeurs, picotements de la peau
  • Problèmes ou douleurs dentaires inexpliquées
  • Palpitations
  • Sentiment de « ressentir » les ondes
welle-etudes-nantes-loire-atlantique

Appareil de mesure des ondes électromagnétiques hautes fréquences

Diagnostic électromagnétique

Si votre exposition aux champs électromagnétiques vous pose problème ou si vous souhaitez simplement lever des doutes, vous rassurer, un diagnostic complet permettra d’identifier les différentes sources de rayonnements électromagnétiques artificielles à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement.

Les extrêmes basses fréquences :

Principalement de fréquence 50Hz, qui génèrent des champs électriques et magnétiques autour des lignes hautes tensions, transformateurs, moteurs électriques, équipements électriques domestiques, ou tout simplement le réseau électrique de nos logements.

Les radiofréquences et hyperfréquences :

Antennes relais, box wifi, objects connectés, téléphonie, baby phones, alarmes, caméras, courant porteur, radars, émetteurs TNT, … la liste est longue !

Nous sommes exposés à ces ondes artificielles de jour comme de nuit, à différentes intensités, suivant notre situation géographique et nos habitudes de vie. Mes diagnostics permettent de qualifier les sources d’expositions « actives » aux rayonnements venant de votre installation et de vos équipements , qui pourront être supprimées ou maitrisées, et les expositions dites « passives » : ces dernières viennent de l’extérieur ou du voisinage proche et ne peuvent pas, pour la plupart des cas être supprimées.

welle-etudes-nantes-loire-atlantique-cem

Mesure de la pollution électromagnétique dans la cuisine

Le nombre de  personnes électrohypersensibles (EHS) ne cesse de croître.

Si vous pensez être concerné, n’attendez pas, il est urgent de diminuer votre exposition !

Urgence électrosensibilité

En savoir plus sur les champs électromagnétiques

Les champs électromagnétiques sont des phénomènes physiques qui résultent de l’interaction entre des charges électriques et des champs magnétiques. Ils se propagent sous forme d’ondes dans l’espace, à une vitesse égale à celle de la lumière. Afin de mieux expliquer leurs caractéristiques, l’ensemble des ondes électromagnétiques connues sont répertoriées et présentées dans le spectre électromagnétique.

Les types d’ondes électromagnétiques sont les suivants :

  •  Les ondes radio
  • Les micro-ondes
  • Les infrarouges
  • La lumière visible
  • Les ultraviolets
  • Les rayons X
  • Les rayons gamma

Les champs électromagnétiques peuvent être produits par des sources naturelles, comme le soleil ou la foudre, ou par des sources artificielles, comme les appareils électriques et électroniques. Ils peuvent être de différentes fréquences et longueurs d’onde, et leur intensité peut varier considérablement. Les champs électromagnétiques ont des effets variés sur les êtres vivants. Certains sont inoffensifs, comme certains champs magnétiques terrestres qui aident les animaux migrateurs à s’orienter. D’autres peuvent être dangereux pour la santé, comme les rayonnements ionisants émis par les centrales nucléaires ou les rayonnements ultraviolets du soleil. Les recherches scientifiques ne permettent actuellement pas de définir de seuils précis à partir desquels les nuisances n’ont plus d’impact sur la santé. Il est donc préférable d’appliquer le principe de précaution, en suivant les recommandations du rapport BioInitiative ou la recommandations allemande de l’habitat (SBM2015).

Tarification :

Pour un diagnostic électromagnétique complet, le tarif de base est de 250 euros. Prix évolutif en fonction de la superficie à expertiser et des frais de déplacement.

Objectif:

Suite à un diagnostic, vous connaitrez votre niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques, mais surtout, des solutions souvent simples seront mises en oeuvre sur place pour réduire au maximum votre exposition. Je pourrai être également amené à vous conseiller pour l’installation de protections physiques, comme par exemple des films ou peintures blindées, mises à la terre de certains équipements électriques ou dispositifs de coupure de circuits électriques la nuit. Un rapport écrit vous sera envoyé suite à mon passage.

champs-electromagnetiques-nantes-loire-atlantique-welle-etudes

Baubiologie

La Baubiologie, ou biologie de l’habitat, est une discipline qui regroupe plusieurs critères d’évaluation afin de créer un cadre de vie sain, naturel, durable et beau.

Feng Shui

La pratique actuelle de l’art du Feng Shui traditionnel a pour principal objectif d’harmoniser des lieux, rechercher l’équilibre et le confort afin d’optimiser le potentiel santé, bien-être et la réussite de ses occupants.

Géobiologie

La pratique de la géobiologie vise a rechercher tous les facteurs extérieurs naturels, artificiels et subtiles pouvant avoir une impact négatif sur notre santé à moyen et long terme.